avant l'arrivée d'internet, il nous était impossible de jouir de ce monde où l'anonymat est roi. alors comment on faisait?
on était gamin, et on savait comment se débrouiller pour éviter les mauvaises rencontres. on ne les fuyait pas en se cachant derrière un écran de PC, on était surement très naïfs, mais au moins on découvrait le monde, la vie. plus de risques, mais plus de gratifications.
quand on avait envie de maltraiter quelqu'un, on prenait un souffre-douleur. je l'ai été et j'en suis pas mort, j'ai traité des gens comme ça et ils ont survécu. c'étaient des brimades, et sur le net j'en ai connu aussi (morales, puisque distantes, mais tout aussi cruelles).
quand on n'aimait pas quelqu'un, on n'allait pas poser une bombe chez lui. question de modération. pourquoi quelqu'un qui ne m'apprécie pas sur le web le ferait-il? ou est-ce justement le web qui lui a appris la démesure?
le monde s'est ouvert bien avant internet, on a appris à tolérer les gens différents par leur naissance ou par leur manière d'être, à leur laisser le droit d'être ce qu'ils sont ou ce qu'ils veulent être, l'humanité s'est éduquée d'elle-même, alors pourquoi ne peut-elle pas le faire aussi sur le net? certes, il y a encore énormément de racistes et de xénophobes dans notre monde, on n'est pas arrivé à un seuil zéro d'intolérance, mais on progresse petit à petit.
toi, tu as des arguments réfléchis, Sessyle, mais il y a un nombre incalculable de personnes mal intentionnées sur internet, qui continuent de prôner l'anonymat pour pouvoir continuer à jouir de leurs perversions, passant entre les mailles du filet des autorités. c'est pour mettre des bâtons dans les roues à ces individus que j'espère pouvoir faire sauter l'anonymat, même si ça m'empêchera de télécharger un film de temps en temps, sacrifice que je suis prêt à faire pour en enrayer de pires.
quant à la peur de voir mes perversions affichées au grand jour, je peux faire avec (ou les cacher autrement). cela dit, j'ai appris à faire passer les jeux vidéos et les mondes peuplés d'elfes et de dragons comme des points positifs dans un CV, il suffit de s'assumer

Lelouch... si un joueur arrive à te mettre en rogne, c'est irl que tu t'emportes, c'est donc irl qu'est le problème... il y aurait surement aussi réussi, anonymat ou pas. cela dit, je ne suis pas psy, ce n'est qu'une opinion.
pour moi, tout est une question d'éducation, et malheureusement je constate qu'on vit dans un monde où les gens, quand on leur laisse le choix, choisissent le plus souvent la solution qui les arrange, au détriment de tout le reste. la masse veut l'anonymat pour se protéger des attaques bêtes et méchantes, sans chercher plus loin ce que ça peut engendrer de néfaste; les sociétés comme Blizzard, Facebook (que tu cites), qui ont le pouvoir de censure comme celui de faire changer les choses, préfèrent se la jouer défensif pour éviter de perdre le profit qu'ils font à l'heure actuelle. et moi, petit idéaliste rêveur, je préfère étaler mes arguments dans une optique de faire avancer le monde, et si je pouvais je changerais tout d'un coup, au risque de faire énormément de dommages collatéraux que je n'aurais pas anticipé. prise de risque... ou pas ?