www.warp-zone.ch
facebookdel.icio.usMy Spacedigggoogletwitter

Forum de discussion

[ACTU] Le Free2Play

L'actualité des jeux vidéo au jour-le-jour, posez vos questions et vos commentaires !

[ACTU] Le Free2Play

Messagede Nikopol » Lun 26 Juil 2010 00:00

[ACTU] Le Free2PlayLe Free2Play (autrement dit, les jeux gratuits) sont en plein essor depuis quelques courtes années. A l’occasion de l’annonce de la gratuité future du Seigneur des Anneaux Online, et du démarrage de la saison 1 du jeu de tous les superlatifs, le bien nommé League of Legends, j’ai décidé de consacrer un édito à ce phénomène plutôt récent.

Lire la suite de l'article
Nikopol

Re: [ACTU] Le Free2Play

Messagede Marcio » Lun 26 Juil 2010 12:07

Pour ma part j'ai joué à beaucoup de F2P et le tout sans dépenser un centime. Bien sûr tout est fait pour que vous vouliez dépenser de l'argent, l'argent donne surtout accès à la facilité dans ce genre de jeux.

Si vous voulez simplement vous amuser avec un ami ou deux et que vous jouez ensemble en vous entraidant vous pourrez avancer tranquillement et bien vous amuser.

Je sais que j'ai passé des centaines d'heures sur des FPS gratuit sans rien payer et notre team gagnais autant de matchs que les autres. Ainsi que des MMORPG et tout autre type de jeux.

Après si vous êtes un consommateur et que vous êtes sûr de vouloir acheter quelque chose il faut éviter car après avoir touché a la facilité dans le jeu et la puissance facile je pense que vous continuerez à acheter des packs de ceci ou de cela au final tout dépend de vous ;)

(Je ne parle pas ici de Free 2 Play comme Dofus qui bloquent la majorité des options du jeu si vous ne payez pas, mais bien de jeux gratuits qui proposent des packs d'objets etc..mais qui vous laissent jouer au jeu "complet".)
Marcio

Messagede Nikopol » Mer 28 Juil 2010 23:56

C'est là toute l'astuce. Qu'une minorité de joueurs (une grosse minorité) achète. J'ai un ami qui joue à League of Legend et qui dépense environ 15 euros par mois. Un jeu gratuit se transforme du coup en jeu à abonnement.

Ce n'est pas spécialement une critique, il faut bien un modèle économique pour faire tourner la machine. Mais dans les jeux classiques, la donne est claire. Tu paies les salaires et l'expansion de l'édtieur. Avec à chaque fois des justificatifs solides. Là où pas mal de Free2Play vendent des skins de persos et autres articles artificiels. Pas forcément dommageable, mais avec un facteur de nuisance à ne pas sous-estimer.
Nikopol

Messagede Marcio » Jeu 29 Juil 2010 14:06

Ouaip bien sûr si personne ne paye le jeu ferme c'est aussi simple que ça :D Après si t'arrive a te retenir et ne rien acheter bah tu pourra jouer tranquillement sans rien payer et t'amuser. En plus s'ils achètent des objets pour augmenter leurs puissance sa te donnera plus de challenge moi je le prend comme ça xD. Dans Soldier Front c'était comme ça et pourtant j'ai passé nombres d'heures sur ce jeu avec des amis ;)
Marcio

Messagede Lelouch » Jeu 29 Juil 2010 17:42

Le problème c'est que c'est pas facile de se retenir d'acheter plein de contenu additionnel ! De nouveaux héros, des skins pour se la péter, des accessoires pas utiles mais qui sont sympa, ... Au final c'est du contenu pas nécessaire, qui paie tout juste la maintenance des serveurs (et encore, pas toujours...), et qui ne permet pas à l'éditeur d'investir dans de vrais suppléments. A l'opposé, les extensions de WoW proposent quasiment un nouveau jeu à chaque fois, là tu sais pourquoi tu paies ton abonnement !
Lelouch

Retourner vers Actualité